Le nettoyage cryogénique et le décapage par cryogénie

Un traitement par le froid pour un entretien précis.

Ce système de nettoyage est polyvalent. Il repose sur la projection de dioxyde de carbone. Sa force d’action est modulable : de l’entretien délicat au décapage puissant de tout équipement. L’intensité sur mesure de son action offre un niveau de finition inégalable.

La pulvérisation de glace carbonique peut retirer d’épaisses couches de contaminants. Elle permet aussi d’entretenir les revêtements les plus fragiles. Graisse, résine ou carbone brûlé, tout contaminant est éliminé. Les surfaces ou les revêtements les plus délicats sont traités sans dommage.

La glace sèche est projetée à une puissance adaptée. En plus, la puissance de travail s’ajuste aussi par granulométrie variable. Le projectile adapté est utilisé suivant l’action recherchée. Avec cette intensité personnalisée, un nettoyage fin, sans abrasion ou altération du support est réalisé.

Même efficace sur les installations électriques, cette méthode de nettoyage à sec est adaptée à tout support, dans tout milieu. Enfin, la projection de glace sèche ne génère pas de résidus secondaires à traiter.

Les avantages à nettoyer par cryo

Le respect des milieux et des surfaces à nettoyer

Le nettoyage cryo convient aux zones sensibles. Il ne dégrade pas les matériaux, les équipements ou les matières premières.

Un procédé de nettoyage à sec

Cette technologie n’est pas humide. Elle ne conduit pas l’électricité.

Pas de produit de nettoyage ou de décapage

Le procédé ne nécessite ni eau, ni produit chimique pour nettoyer. Aucun produit toxique ou solvant ne sont utilisés dans le processus.

Un traitement sans restes secondaires

Ce traitement par le froid ne génère pas de déchets secondaires. L’unique résidu restant à traiter est une poussière sèche. Il suffit alors de l’aspirer.

La glace carbonique se projette partout.

Nos technologies traitent toutes les surfaces sans les altérer. Elles agissent là où d’autres méthodes sont exclues. Nos machines nettoient par exemple les moteurs pneumatiques, électriques et hydrauliques.

La cryogénie : le nettoyage industriel universel.

Le décapage cryogénique intervient sur tout type d’installation et de ligne de production :

  • Les installations électriques sous tensions ( <400V). Le nettoyage d’armoire électrique par cryogénie ou d’un tableau électrique offre des finitions incomparables. Le nettoyage cryogénique d’une armoire électrique la remet à neuf.
  • L’industrie agroalimentaire : les avantages du nettoyage cryogénique en agroalimentaire sont nombreux
  • La chimie plasturgie : nettoyage cryogénique de moule
  • L’imprimerie
  • L’industrie du caoutchouc
  • Le nettoyage des sinistres, la restauration de monuments…
  • Les industries chimique et pétrochimiques
  • L’industrie du pétrole
  • L’industrie nucléaire
  • Le nettoyage cryogénique de bateau
  • Le nettoyage de moteur par cryogénie

Nettoyer à la cryo, un principe de nettoyage rapide, efficace et sans résidus

La glace carbonique, sous forme de pellets, est projetée à une température de –78,5°C.

Trois effets combinés agissent dans ce processus de nettoyage :

  1. D’abord, l’énergie cinétique du pellet lors de la projection de glace carbonique
  2. Ensuite, le choc thermique par rapport à la température ambiante. L’écart de température entre la glace et la surface fragilise les salissures. Celles-ci se contractent et se détachent sous l’effet de la basse température
  3. Puis enfin, la sublimation de la glace. Elle se produit au passage de l’état solide à l état gazeux en prenant 400 à 700 fois son volume.

Ce traitement réduit le risque d’austénite résiduelle.

Cryogommage, décapage sans dégradation

Spécialisée dans le nettoyage par cryo notre société offre savoir-faire et services spécifiques. Ainsi, pour un traitement plus abrasif, notre entreprise de nettoyage cryogénique dispose aussi de sableuse cryogénique.

Le cryogommage utilise aussi de l’air comprimé mais des fragments abrasifs sont ajoutés en supplément. L’effet abrasif plus ou moins intense ainsi obtenu permet de s’attaquer à des revêtements plus difficiles.

Le cryogommage est utile pour traiter :

  • les grandes surfaces : nettoyage des sols, chewing-gum, traces
  • l’industrie : nettoyage de machines électriques et composants, cuves inox, peintures…
  • les collectivités : tags et graffitis, bois, métaux, liner piscine…

À puissance équivalente, le cryo gommage utilise moins d’additifs que les méthodes conventionnelles.

Le nettoyage industriel par cryogénie, une solution de nettoyage haute performance

Nos services de nettoyage cryogénique en France sont disponibles partout. Professionnels ou collectivités, définissons le plan d’action en traitement cryo adapté.

Domaines

Chimie, Pétrole et Gaz

Traitement sur mesure pour les sites industriels de production, chimique, pétrochimique, gazier et pétrolier.

Agroalimentaire

Techniques de nettoyage industriel adaptées aux industries agroalimentaires. Pour améliorer les chaînes de production agroalimentaire. Solutions adaptées aux normes en vigueur en France et Europe.

Mécanique & Manufacture

Technologies certifiées pour augmenter le rendement des chaînes de production des secteurs de la mécanique et de la manufacture.

Plasturgie & caoutchouc

Services et technologies de nettoyage pour améliorer les procédés de fabrication des matériaux plastiques et composites.

Peinture et Imprimerie

Retirer tous types de peinture, d’encres ou de vernis de tous revêtements sans dégradation. Élimination des compositions les plus tenaces.

Bateaux

Technologies de nettoyage et d’entretien pour toutes les surfaces d’un bateau : les coques de bateaux, les moteurs de yachts, les ponts de voiliers, etc.

Autres Métiers

Aspiration pulvérulent

Aspirer tout produit pulvérulent. Le filtrer et le conditionner. Implantation de systèmes d’aspiration industriel autonome pour pomper, filtrer et conditionner ou refouler tout produits secs, en vrac ou en poudre.

Très Haute Pression / Ultra Haute Pression

Aider la production par hydrodécapage pour éliminer les phénomènes de blocage. Élimination sélective par hydrodémolition du béton pour maintenir l’intégrité des ouvrages.

Sablage, aérogommage, hydrogommage

Technologies de nettoyage par projection pour toutes applications. La surface à traiter et le travail à effectuer détermine le choix de l’abrasif projectile utilisé.

Inspection vidéo

Audit vidéo de toute installation par inspection vidéo. Contrôle visuel avancé pour identifier les phénomènes anormaux.

Pompage et hydrocurage

Hydrocurage et assainissement des canalisations. Pour tout problème de canalisations, notre société d’hydrocurage dispose des pompes à eau pour libérer toutes canalisations bouchées. En complément, la gestion des eaux usées est également disponible.