Aller au contenu

Plasturgie et caoutchouc : un entretien précis

Filet

Technologies de nettoyage par projection pour faciliter l’entretien et la maintenance des postes en plasturgie ou en caoutchouc. Suivi de performance dans la filière plasturgie composite.

Nos méthodes de nettoyages et d’entretien sont adaptées aux étapes de production de matières plastiques ou provenant du latex.

Ces procédés reposent sur l’utilisation de technologies d’entretien et de nettoyage des machines de plasturgie. Celles ci évitent aux usine de plasturgie ou de caoutchouc les situations de blocage.

Une exigence commune aux métiers de la plasturgie

La fabrication de produits et de pièces techniques en matières plastiques génère des accumulations de matières. Ces traces accumulées, appelées bavures, gênent les process de production des entreprise de plasturgie. En effet la présence de bavures provoquent des temps d’arrêts.

Pour conserver une qualité constante de production de caoutchouc, l’industrie, après la fabrication de pièces moulées en caoutchouc, doit pratiquer l’ébavurage. Cette étape consiste à éliminer les bavures formées pendant le moulage.

Entretiens adaptés au plastique et au caoutchouc

L’ébavurage, fait partie, avec le lustrage, des interventions de nettoyage de routine des moules de plasturgie par injection. Ces opérations de maintenance sont requises pour éliminer les résidus :

  • de caoutchoucs synthétiques
  • de résines
  • de poudres de granulés
  • de films plastiques

La Très Haute Pression, la Ultra Haute Pression ou la Cryogénie facilitent les procédés de nettoyage des plastiques et des caoutchouc. Ces méthodes permettent aux professionnels des industries de la plasturgie et du caoutchouc de réaliser un ébavurage régulier. Cela accélère le moulage par injection et augmente ainsi la productivité.

Les méthodes pour intervenir sur des installations automatisées et entretenir toutes les surfaces d’une usine de caoutchouc

Nos technologies de nettoyage par projection sont plus rapides et plus efficaces que les méthodes de nettoyage traditionnelles. Elles offrent une réponse adaptée aux multiples sollicitations endurées par des pièces.

Dans les secteurs de la plasturgie, elles agissent là où d’autres techniques de nettoyage sont proscrites. Elles retirent avec efficacité toutes les salissures de tous les revêtements.

Ces technologies de nettoyage spécifiques facilitent le traitement des pièces fragiles et/ou soumises des charges importantes. Elles permettent un entretien minutieux des postes de production des procédés d’injection de plastique.

Nettoyage efficace

Les avantages d’un nettoyage par projection en plasturgie ou dans l’industrie du caoutchouc

  • Réduction de 90% du temps d’arrêt pour nettoyage de moules
  • Élimination des accumulations cireuses de paraffine
  • Élimination des défauts rugueux et parois fines
  • Respect les supports, sans altération de la pièce
  • Nettoyage à sec sans résidus à retraiter
  • Précision plus importante qu’après un ébavurage robotisé

Le nettoyage non abrasif, un atout dans la plasturgie et le caoutchouc

Nos procédés de nettoyage par projection permettent de décaper tous types de surfaces et de revêtements sans les altérer ni les dénaturer.

Ces méthodes peuvent ainsi nettoyer le plastique et le caoutchouc directement sur les postes de production. Les machines de plasturgie et les moules nécessaires à la transformation des matériaux composites (joint, vulcanisation) en bénéficient. Ces derniers sont ainsi nettoyés encore installés sur les presses à injection.

Plus efficaces qu’un outil d’ébavurage manuel, ces techniques nettoient des moules le plastique et le caoutchouc avec un résultat constant. Les niveaux de lustrage sont ainsi plus homogènes. Les niveaux de rebuts de latex sont réduits. Tous les résidus de plastiques et les lubrifiants sont éliminées.

L’entretien des moules de mousse polyuréthane ainsi simplifié. Et la durée de vie des moules est prolongé.

Les opérations de maintenance sont réalisées manuellement pour les pièces volumineuses et peu nombreuses. De cette manière, l’ébavurage de pièces à l’aide de trempes d’azote est possible. Nos machines outils de décapage peuvent également produire un effet de grenaillage.

Augmenter le rendement des industries de transformation de matière plastiques

CONDAMIN opère dans les sociétés de plasturgie, les imprimeries et tous secteurs en contact avec les matières plastiques ou le caoutchouc.

Un nettoyage et un entretien de qualité améliore le chiffre d affaires des industries du caoutchouc et des plastiques.

Entreprise de plasturgie à Lyon, plasturgie en jura ou plasturgie en haute loire, nous intervenons dans toutes entreprises de plasturgie en Rhône alpes. Le Puy en Velay, Monistrol sur Loire, Sainte Sigolène, CONDAMIN agit pour l’industrie plasturgie en France, partout.

Bateaux

Technologies de nettoyage et d'entretien pour toutes les surfaces d'un bateau : les coques de bateaux, les moteurs de yachts, les ponts de voiliers, etc.

Peinture & imprimerie

Retirer tous types de peinture, d'encres ou de vernis de tous revêtements sans dégradation. Élimination des compositions les plus tenaces.

Plasturgie & caoutchouc

Services et technologies de nettoyage pour améliorer les procédés de fabrication des matériaux plastiques et composites.

Mécanique & manufacture

Technologies certifiées pour augmenter le rendement des chaînes de production des secteurs de la mécanique et de la manufacture.

Agro-alimentaire

Techniques adaptées pour optimiser la production agroalimentaire, conformes aux normes en France et en Europe.

Chimie, pétrole & gaz

Traitement sur mesure pour les sites industriels de production, chimique, pétrochimique, gazier et pétrolier.